jeudi 16 juillet 2015

60 km de pur bonheur

Il y a des journées comme ça qui valent tout un voyage. Celle-ci en est une. J'ai passé une mauvaise nuit, j'ai mal dormi, et je démarre donc une fois de plus au diesel. Ce n'est que vers midi que je prends enfin la route. Dès le départ mon capteur de fréquence cardiaque refuse de fonctionner, en soit ce n'est pas grave, mais ça m'énerve un peu. Ce n'est pas que cette information soit indispensable mais j'ai tellement l'habitude de l'avoir que ça m'ennuie. Heureusement je ne suis plus en haute montagne.

La pluie dès le départ, ne m'ennuie même pas, elle ne va pas durer, je suis sur mon nuage et je profite. Mon GPS se met en mode "génial" il ne m'emmène que par des petites routes à travers les villages, les champs et les vergers. Je roule lentement, j'en prends plein la vue. 





 C'est la saison où les paysans récoltent les brins de riz dans les pépinières pour les replanter dans les champs où elles vont pouvoir se développer. Je m'arrête près de quelques paysans au travail. Je ne comprends pas le moindre mot de ce qu'ils me disent, mais par gestes, ils m'expliquent ce qu'ils font. De vieux restes d'agronomie me permettent de comprendre l'essentiel. Et bien sûr la conversation compréhensible se résume à des échanges nombreux de sourires. Mais que d'humanité dans ces échanges, que d'émotions fortes. 




Je profite intensément de ce moment d'échanges limités par la parole mais tellement riches par ailleurs. Que je fasse des photos ne semble pas les déranger, que du contraire, ils rient, ils s'amusent et font quelques grimaces.  


Que d'instants de bonheur partagés.... 




Je passe vraiment de bons moments.... Je reprends ma route, presque à regrets. 



Les petites routes suivent les petites routes. Alors que je m'arrête devant un temple en ruine, une passante qui parle un peu anglais me demande comment il est possible que je connaisse ce petit chemin. Mon GPS est un génie! Je profite encore....




Et les rencontres, éphémères, sympathiques se poursuivent. Cette dame âgée dans une épicerie se prépare une chique... Elle y met plein de choses que je ne connais pas, des herbes puis encore des herbes.... Je ne goutte pas. Mais je tourne une vidéo que je partagerai peut être à mon retour. La dame prend un plaisir manifeste à voir les images que je lui montre.... Et encore des sourires et des mots incompréhensibles. 


En route je visite encore quelques temples... Certains, en bois sont vraiment beaux, d'autres plus quelconques. Je ne prends pas assez de photos. Comme souvent quand je suis à vélo. 


Et la route se poursuit à travers les campagne, sans forcer, juste regarder, en prendre plein les yeux, plein le cœur....



Et après 60 km de bonheur, j'arrive dans un petit hôtel en pleine campagne, pas le moindre restaurant à l'horizon et je n'ai pas envie de reprendre le vélo pour rentrer de nuit. C'est vraiment trop dangereux. Mon souper consiste donc en quelques bières et encore quelques rencontres.

Le bar est à 200m de l'hôtel, je vais évidement y rentrer à pied, sauf que ça ne va pas être possible. Les gens du coin se disputent presque pour pouvoir me reconduire à moto. Je parcours donc ces 200 longs mètres sur une vieille mob chinoise déglinguée.  

Demain je reprends la route vers Chiang Mai d'où je prendrai le train vers Lampang, une ville que mon guide me donne envie de voir, en espérant que mon GPS soit toujours en mode "génial" 

Mais quelle bonne journée dont je ne parviens pas à transcrire par écrit tous les moments de bonheurs. 

A bientôt 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire